News

Programme TV : tout savoir !

programme tv

Même si elle semble venir d’un autre temps pour certains, la télévision existe toujours. Eh non ! Il n’y a pas que le streaming et Netflix dans la vie. Si bien, qu’afin de s’adapter à l’air du temps, les chaînes télévisées ont inventé le Replay. Il s’agit de plateformes où il est possible de voir ou revoir ses programmes préférés si jamais on les a ratés.

Et si vous croyez qu’il est cher d’accéder aux chaînes payantes et parfois les plus intéressantes, sachez qu’il existe des moyens vous y donnant un accès presque gratuit. D’autre part, et pour les curieux, il est possible de suivre l’audience que réalise chaque chaîne, et ce, tous les soirs ou tous les matins. Prêt à renouer avec la télévision ? Nous vous en donnons toutes les raisons et tous les moyens à travers ce qui suit.

Quels sont les programmes TV les plus intéressants ?

Bien sûr, la question dépend des goûts de chacun. Mais en général, les programmes TV les plus regardés sont les émissions-concours telles que :

  • The Voice sur TF1 ;
  • Top Chef sur M6 ;
  • Diner Presque Parfait sur W9 ;
  • Koh-Lanta sur TF1 ;
  • Des chiffres et des lettres sur France 3.

Les soirées télévisées peuvent aussi être animées par des films fameux comme ceux de Louis DeFinesse ou d’autres qui viennent d’être lancés. Des séries sont également diffusées au grand bonheur des téléspectateurs. Celles qui réussissent à capter le plus d’audience en ce moment sont les séries américaines policières telles que Bone’s.

Enfin, vous pouvez vous adonner à regarder des documentaires sur Arte ou National Géographique afin de découvrir la nature et ses mystères, l’Histoire, etc. Cela peut être un excellent moment à partager en famille avec vos enfants ou petits-enfants !

Comment regarder les programmes TV en Replay ?

D’abord, il va falloir vous garder de confondre Replay et Vidéos à la demande (VOD). Bien que dans les deux cas, c’est la technologie du Streaming qui est utilisée, il y a quelques différences. En effet, le Replay représente un contenu que proposent gratuitement les chaînes télévisées. Elles ont alors la liberté de proposer les programmes qu’elles souhaitent. Par contre, la VOD fait office d’un vidéo club qui loue du contenu payant sur la base d’un catalogue prédéfini.

Pour suivre une émission en Replay, vous devez seulement accéder au site mis en place par la chaîne télévisée qui diffuse le programme que vous souhaitez voir. Dès lors, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de la plateforme ou chercher dans ses différentes rubriques pour trouver votre série, film, documentaire ou émission. Parmi les sites français du genre, il y a M6Replay et MyTF1.

Par ailleurs, il faut savoir que vous pouvez accéder au Replay de différentes manières :

  • Une box internet ;
  • Votre ordinateur ;
  • Votre Smartphone.

Néanmoins, il est à noter que votre localisation doit être sur le territoire français. Faute de quoi, l’accès au site vous sera interdit. Si vous voyagez et que vous ne voulez pas rater vos programmes TV préférés, vous devrez alors installer un VPN. Il s’agit d’un logiciel qui sert à cacher ou modifier votre adresse IP afin que vous paraissiez vous connecter depuis un autre pays. À cet effet, vous devrez choisir la France en l’occurrence.

Enfin, notez bien que le Replay a son lot de désavantages. Parmi eux, il y a le fait que les chaînes peuvent publier ou non leurs programmes en Replay. Parfois, il peut arriver de devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir voir votre émission. Aussi, les programmes sont retirés après quelques jours. Aucun moyen donc de trouver toute une série sur un site Replay.

Comment regarder des chaînes TV payantes pour pas cher ?

Comme vous le savez, certaines chaînes de qualité sont payantes comme Canal+. Et si on vous disait qu’il est possible d’y avoir accès en payant trois fois moins cher que leur prix ? Cela est possible grâce aux boîtiers IPTV. Ces petits boîtiers multimédias sont apparus il y a quelques années et ont rencontré beaucoup de succès.

Pour acheter un boîtier IPTV, il faut débourser seulement quelques dizaines d’euros. Ensuite, vous payerez 50 euros par an pour un abonnement vous donnant accès non seulement à des chaînes gratuites, mais également à d’autres services de divertissement à l’instar de Netflix, Amazon Prime ou encore Disney.

Vous le devinerez certainement, ce type d’offres n’est pas légal. En effet, c’est bien trop beau pour l’être ! Néanmoins, il faut dire que ces boîtiers sont mis en vente sur les plus grandes plateformes d’e-commerce sans que les autorités ne fassent quelque chose. Par conséquent, et tant que vous pouvez profiter d’un service de qualité en payant deux ou trois fois moins cher, pourquoi ne pas le faire après tout ?

Où suivre l’audience quotidienne des chaînes TV ?

Pour décider que mettre à la télé ou par simple curiosité, il est intéressant de suivre les parts d’audience qu’enregistrent les chaînes françaises chaque soir. Dans ce qui suit, nous vous proposons trois sites distincts où les chiffres des parts d’audiences des chaînes françaises sont publiés tous les jours.

L’audience des chaînes TV sur Premiere.fr

Tous les soirs, le magazine Premiere annonce les parts d’audience de la première partie de la soirée pour l’ensemble des chaînes de la TNT. Ces chiffres sont publiés sous forme d’un classement décroissant allant de l’émission la plus visionnée à celle qui l’est le moins. Le site publie aussi les pourcentages et le nombre de téléspectateurs pour chaque chaîne durant la soirée. Vous pouvez être sûr de la fiabilité de ces informations, car elles sont calculées par l’institut Médiamétrie.

L’audience des chaînes TV sur MSN

Nous ne savons pas si vous êtes de la génération du fameux « Wizz » de MSN, mais il faut savoir que ce site n’est pas qu’une simple messagerie instantanée. En effet, c’est aussi une plateforme d’informations qui annonce, entre autres nouvelles, les parts d’audience télé, et ce, chaque matin pour les programmes diffusés la veille.

La fiabilité est là aussi garantie, car si vous comparez les chiffres des deux plateformes, vous les trouverez identiques. Toutefois, le site MSN présente quelques inconvénients par rapport à celui de Premiere :

  • Les chiffres sont publiés selon le numéro des chaînes et non en fonction du classement ;
  • Seulement une dizaine de chaînes sont concernées ;
  • L’audience des jours précédents n’est pas disponible.

L’audience des chaînes TV sur Jean-Marc

Il s’agit du blog du célèbre animateur télé Jean-Marc Morandini. Quotidiennement, il publie le point sur les parts d’audience des chaînes télévisées. D’abord, vous trouverez le matin les chiffres des audiences sur le site. Par la suite, les mêmes sont annoncés le soir sur Direct 8 à travers l’émission du même journaliste qui s’appelle, elle, « Morandini ». Par contre, préparez-vous à bien chercher ces chiffres, car ils ne sont pas faciles à trouver sur le blog. Utilisez alors le moteur de recherche avec le mot clé « Audience TV ».

D’autre part, le site Jean-Marc est une véritable source d’informations médiatiques que vous pouvez consulter pour différents domaines. Entre autres, vous pouvez aussi trouver tous les soirs les parts d’audience des radios nationales.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ Populaires

To Top