Il est intéressant de savoir quelles chaînes et quelles émissions enregistrent le plus d’audience. Dans cet article, nous vous proposons trois sites qui, chaque soir, établissent et publient le classement des chaînes TV françaises en fonction de leurs parts d’audience.
Voir l’audience des chaînes TV sur Premiere.fr
Chaque soir, le site du magazine Première publie les parts d’audience de la soirée pour toutes les chaînes de la TNT. La plateforme propose également un classement décroissant des émissions les plus visionnées. Vous trouverez aussi leurs pourcentages respectifs et le nombre précis des téléspectateurs de la soirée. Ce dernier est calculé à minuit par les soins de l’institut Médiamétrie.
Voir l’audience des chaînes TV sur MSN
Il faut savoir que MSN n’est pas qu’un système de messagerie électronique (un peu vieux certes, mais il existe toujours). Il s’agit, en effet, également d’une plateforme d’informations. Comme le site Premiere, MSN publie chaque matin les parts d’audience télé de la veille.
Si vous les suivez tous les deux, vous remarquerez que les chiffres sont identiques, ce qui permet de conclure leur fiabilité à tous les deux. Par contre, la proposition de MSN présente quelques inconvénients :
- Les audiences sont classées par ordre de numéros de chaînes et non par ordre, ce qui rend la lecture un peu plus compliquée ;
- Vous n’y trouverez pas toutes les chaînes de la TNT, mais seulement une dizaine ;
- Il y est impossible de retrouver l’historique des audiences des jours précédents.
Voir l’audience des chaînes TV sur Jean-Marc
Le blog de Jean-Marc Morandini publie tous les jours le point sur les audiences télé. Comme son nom l’indique, la plateforme est gérée par Jean-Marc Moirandini, le célèbre animateur d’émissions télévisées. Le journaliste publie d’abord chaque matin les chiffres des parts d’audience sur son site. Ensuite, il les annonce le soir sur Direct 8 à travers sont émission baptisée Morandini. Néanmoins, il faut dire que ces chiffres ne sont pas toujours faciles à trouver sur le blog.
Il est alors plus simple d’utiliser le moteur de recherche avec le mot-clé « Audience TV ». Les résultats afficheront alors les audiences en prime ainsi que celles de la deuxième partie de la soirée.
Le site de l’animateur Jean-Marc Morandini est une grande source d’informations dans le monde des médias. Il propose, pour les plus curieux, les chiffres des audiences des radios nationales. De quoi ravir les amateurs de stats !