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Netflix : l’offre basée sur la publicité lancée plutôt que prévu en France

Depuis le mois d’avril 2022, la plateforme de streaming américaine Netflix avait annoncé le lancement prochain d’une nouvelle offre plus accessible à tous ses abonnés. Cette offre avait pour particularité d’intégrer des spots publicitaires. Annoncée début 2023, cette nouvelle offre sera lancée plutôt que prévu en France. Gros plan sur les dessous de ce changement de programme entamé par Netflix.

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Un lancement dès ce mois de novembre

Selon plusieurs médias américains (Variety, Wall Street Journal…), le géant américain du streaming Netflix devrait proposer en avance sa nouvelle offre incluant des spots publicitaires. Toujours selon ces sources, ce lancement a un intérêt stratégique non négligeable pour la plateforme de streaming.

En effet, la concurrence entre les géants du streaming est particulièrement féroce en cette rentrée, et Disney + est en passe de rebattre les cartes une nouvelle fois en proposant également une offre incluant des spots publicitaires. La date prévue pour le lancement de cette nouvelle offre de chez Disney + était prévue pour décembre 2022, ce qui explique donc l’avancement entrepris par Netflix.

De quoi est faite cette nouvelle offre Netflix ?

La caractéristique principale de cette nouvelle offre Netflix est (vous l’aurez deviné) la présence de spots publicitaires. Ces spots ont une durée approximative de 4 minutes par heure de contenus, dont l’apparition se fera essentiellement en début de programme, et quelques-uns en milieu. Cependant, Netflix précise que les nouveaux films du catalogue, les films issus de la catégorie Jeunesse ainsi que les productions originales Netflix ne sont pas sujets à cette « coupure » publicitaire.

Ensuite, cette nouvelle offre Netflix n’intègrera pas l’option « Hors connexion ». En d’autres termes, il sera impossible de télécharger les films et séries en souscrivant à cette nouvelle offre à venir. Enfin, concernant les prix, l’offre avec publicités de Netflix devrait être disponible entre 7 et 9€. Pour rappel, l’offre Standard de la plateforme Netflix est proposée à 13.79€ par mois.

Au vu de ces chiffres, cette nouvelle offre Netflix répond donc clairement à sa seconde caractéristique qu’est l’accessibilité. Cette nouvelle formule sera lancée en France et au Royaume-Uni, puis en Allemagne, au Canada avant d’être proposée aux consommateurs américains.

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Une bonne pioche pour Netflix

Le cabinet britannique Ampere Analysis nous explique cette nouvelle opération d’un point de vue plus économique :

« Grâce à ce lancement, Netflix gagnera 2,2 milliards de dollars de plus, d’ici 2027, qu’avec un modèle purement fondé sur l’abonnement, en raison d’une augmentation de l’ARPU combinée à une modeste augmentation du nombre total d’abonnés ».

Le cabinet prévoit même à terme que le nombre d’abonnés à cette nouvelle offre dépasse de 3.2% l’effectif des abonnés aux offres « Premium » de Netflix. Toujours selon le cabinet, Netflix pourrait engranger près de 8.5 milliards de dollars de recettes, dont la grande partie serait du fait des spots publicitaires. Grâce à cette offre, le géant américain du streaming compte bien renforcer sa place de leader sur le marché hexagonal, qui compte actuellement près de 10 millions d’abonnés à travers toute la France.

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