Séries

The Crown saison 5 sur Netflix

Série dramatique à succès, The Crown propose une immersion dans la vie de la famille royale britannique : les Windsor. Dans la première saison diffusée le 4 novembre 2016 sur Netflix, on retrouve une jeune Reine Elizabeth II qui fait ses premiers pas en tant que nouvelle reine du Royaume-Uni.

Après quatre saisons particulièrement riches en rebondissements et en émotions, le géant du streaming Netflix lancera une nouvelle saison de The Crown. Cette cinquième saison prendra place dans les années 90, durant une décennie marquée par de nombreux événements bouleversants au sein même de la famille royale.

VOIR LES OFFRES NETFLIX

Une cinquième saison qui s’annonce « historique »

Dans The Crown saison 5, les abonnés Netflix feront une immersion dans la vie de la famille royale d’Angleterre durant une décennie historique durant laquelle des événements tragiques s’enchaînent. Les férus d’histoire et les passionnés de la Couronne d’Angleterre reconnaitront cette période sombre de l’histoire des Windsor : la décennie 1990. Pour rappel, cette période s’apparente à un véritable parcours du combattant pour les membres de la famille royale (pour ne pas dire qu’il s’agit historiquement parlant de plusieurs Annus Horribilis).

À l’époque, les tabloïdes anglais n’étaient pas tendres, voire étaient cruels, envers leurs monarques qui voyaient s’enchainer les catastrophes et les scandales divers : incendie du Château de Windsor, le divorce du Prince Charles et de la Princesse de Galles Diana, etc. Cette cinquième saison de The Crown promet donc une immersion intense dans les coulisses de la plus célèbre des familles royales.

De vives polémiques avant même sa sortie

À l’annonce de ce que sera cette nouvelle saison de The Crown, les critiques n’ont pas bien attendu longtemps pour créer la polémique. On peut notamment mentionner les critiques de la célèbre actrice Judy Dench qui dénonce « un sensationnalisme grossier » à l’encontre de cette cinquième saison de The Crown. Voici ce qu’elle déclare auprès de la presse The Times, puis relayée par Variety :

« Plus le drame se rapproche de notre époque, plus il semble prêt à brouiller librement les frontières entre l’exactitude historique et le sensationnalisme grossier »[…] « Au vu des suggestions blessantes apparemment contenues dans la nouvelle saison (…) (tout cela) est cruellement injuste à la fois pour les individus et pour l’institution qu’ils représentent ».

Ici, l’actrice (qui est considéré à juste titre comme un monstre sacré du paysage cinématographique et théâtral au Royaume-Uni) fait allusion à la trame scénaristique dans laquelle on suggère que l’actuel Roi Charles III complotait pour obtenir l’abdication de sa mère. Bien entendu, il s’agit ici de fiction pure et simple, mais qui laisse tout de même une trop grande place à l’interprétation des téléspectateurs. La saison 5 de The Crown arrive le 9 novembre 2022 sur Netflix.

VOIR LES OFFRES NETFLIX

Un geste de modération de la part de Netflix

Au vu de l’avalanche de critiques qui pourraient saborder une potentielle sixième saison de The Crown,  le géant du streaming Netflix a décidé de calmer les hardeurs en proposant un message d’avertissement qui sert de clause de non-responsabilité qui sera affichée au début de chaque épisode :

 « Inspirée d’événements réels, cette dramatisation fictive raconte l’histoire de la reine Elizabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne. »

En attendant sa sortie, la saison 5 de The Crown s’annonce déjà comme un incontournable pour cette fin d’année.

Laissez un avis
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ Populaires

To Top