Netflix est l’une des plus grandes –si ce n’est la plus grande- plateformes de streaming au monde. Avec plusieurs milliers d’heures de contenus, Netflix propose à de nombreux foyers à travers le monde des programmations divertissantes.
En France, nombreuses sont les familles à avoir souscrit un abonnement Netflix durant ces cinq dernières années, avec un pic durant l’année 2020. Deux ans après, les dirigeants de Netflix ont récemment publié un communiqué montrant la constante progression du géant américain du streaming SVoD en France.
Une hausse de près de 50% en 2 ans
En 2020, Netflix publiait les chiffres de ses abonnés en France, qui s’élevaient à l’époque à 6.7 millions de foyers français. Avec une moyenne de cinq comptes par foyer, Netflix avait déjà de quoi être fier pour ce qui est de sa compagne dans l’Hexagone. Cependant, le co-PDG de la plateforme américaine annonce une forte hausse du nombre de foyers français à avoir souscrit un abonnement Netflix. En effet, cette année, Netflix compte en tout plus de 10 millions de foyers qui sont abonnés à Netflix, soit une hausse de presque 50% par rapport aux chiffres de 2020.
Cette hausse s’explique d’une part par le catalogue de Netflix régulièrement alimenté en contenus, et d’autre part par la participation de la plateforme à la mise en avant de la culture française. Durant sa participation au sommet « Choose France », Ted Sarandos (Co-PDG de Netflix) met l’accent sur le fait que Netflix est un « grand exportateur de culture française », et rappelle au public le succès des productions françaises sur la plateforme, notamment la série « Lupin » ou encore le film « Sans répit ».
D’ailleurs, durant ce sommet, Netflix a renforcé son désir de collaborer avec les créateurs de contenus français, en déboursant la coquette somme de 200 millions d’euros (dont 40 millions dans des films indépendants). Une partie de cet investissement servira à lancer « un incubateur qui va faire travailler ensemble des scénaristes expérimentés et des talents en devenir, sous la houlette du Showrunner hollywoodien Neal Baer avec une trentaine d’apprentis français », ajoute Ted Sarandos.
Un partenariat fructueux entre Netflix et la France
Malgré une baisse récente du nombre d’abonnés -200 000 au premier trimestre-, le co-PDG de Netflix reste confiant quant à l’expansion de la plateforme en France. En effet, Ted Sarandos insiste sur le succès des créations Netflix, notamment de Don’t Look Up, Squid Game ou encore Stranger Things qui en est déjà à sa quatrième saison, et dont la cinquième est en cours de production. C’est en misant donc sur des contenus de qualité que Netflix compte renforcer sa présence au sein des foyers français
. Toutefois, le tableau n’est pas tout blanc entre Netflix et la France. En effet, Ted Sarandos explique son point de vue concernant la chronologie des médias en France, qu’il juge non soutenable. Pour rappel, Netflix avait le droit de diffuser des contenus français, 36 mois seulement après leurs sorties en salle, ce qui ne correspond pas aux attentes de consommateurs. Cependant, cette durée a été revue à la baisse, et Netflix pourra diffuser sur sa plateforme les films français, 15 mois après leurs sorties officielles.