Peu de gens le savent, mais la plateforme en ligne de streaming américaine Netflix met à disposition de ses abonnés une section gaming. Dans cette section, les abonnés Netflix ont la possibilité de jouer à une vingtaine de jeux gratuits sur mobile. Le catalogue de jeux est par ailleurs en pleine expansion, et atteindra le palier des 50 jeux d’ici la fin de l’année. Afin d’offrir une expérience gaming complète, fluide et personnalisable à ses abonnés, Netflix a donc mis en place un nouveau système : la création d’alias.
Pourquoi créer un alias ?
À l’instar des plus gros jeux mobiles en ligne comme Fortnite, CoD Mobile ou encore Ligue of Legend Mobile, les joueurs s’identifient grâce à des alias (des noms/pseudos). Ces jeux mobiles en ligne proposent généralement des classements basés sur les performances des joueurs. C’est en s’inspirant de ce système très répandu que Netflix a décidé de permettre à ses abonnés de créer leur propre Alias.
La grande majorité des jeux Netflix proposant des classements sera ainsi accessible uniquement aux abonnés Netflix ayant créé au préalable leur alias. Une fois connecté via son Alias, un joueur pourra rejoindre différentes parties de jeux en ligne, par exemple sur Rival Pirates ou Dominoes Café. En cours de partie, les joueurs auront la possibilité de discuter et de nouer de nouvelles relations entre eux.
Comment créer un alias pour jeux Netflix ?
Certains jeux du catalogue gaming de Netflix imposeront la création d’un Alias pour pouvoir être joués. Pour créer un alias, vous devez avant tout télécharger l’application Netflix Gaming sur votre smartphone ou tablette (Android et iOS). Si vous disposez déjà de l’application, vous devez avant tout la redémarrer. Ensuite, pour les utilisateurs de mobiles sous Android, vous devez sélectionner l’onglet « Jeux » dans la barre de navigation de l’application.
Une bannière indiquant « Créer votre alias Netflix » s’affichera par la suite. Cliquez dessus pour créer votre alias, et finalisez l’opération en cliquant sur le bouton « Enregistrer ». Pour ce qui est des utilisateurs de smartphones et de tablettes sous iOS, il est nécessaire de télécharger les jeux Rival Pirates ou Lucky Luna. Une fois les jeux installés, il vous suffira de suivre les étapes pour configurer votre alias en cours de jeu.
Vous pouvez toutefois créer votre Alias Netflix Gaming directement depuis votre profil Netflix. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Netflix depuis un navigateur web, puis sélectionnez le profil pour lequel vous souhaitez créer un Alias Netflix Gaming. Une fois le profil choisi, dirigez-vous vers la section « Alias », puis saisissez un alias unique, et terminez l’opération en cliquant sur « Enregistrer ».
Les conditions pour créer un alias Netflix Gaming
Chaque profil Netflix peut disposer d’un alias Netflix Gaming, à l’exception des profils Jeunesse car ce type de profil ne dispose pas d’accès au catalogue de jeu Netflix. Durant la création de l’Alias, voici les conditions à respecter :
- Doit comporter entre 3 et 16 caractères
- Doit inclure les caractères de A à Z (majuscule/minuscule) et 0 à 9.
- Peut contenir des lettres accentuées
- Ne peut pas contenir des émoticônes, de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux
- Doit être créé dans un seul alphabet commun (langue).