News
M6 et Canal renouvellent leurs accords de distribution
Si les chaînes du groupe TF1 ne sont toujours pas disponibles pour les abonnés Canal+, le groupe Canal a récemment renouvelé son accord de distribution avec le groupe M6. Cet accord de distribution concerne les quatre chaînes TNT du Groupe M6, ainsi que les autres chaînes payantes. Voici les toutes dernières infos disponibles sur ce renouvellement.
Un renouvellement discret
Le renouvellement des accords de distribution entre Canal+ et le groupe M6 serait presque passé inaperçu, mais c’était sans compter les annonces communes diffusées par les deux groupes :
« Le Groupe M6 et le Groupe Canal+ annoncent le renouvellement de leurs accords pluriannuels pour la distribution de l’ensemble des chaînes de la TNT gratuite (M6, W9, 6ter, Gulli), thématiques payantes (Paris Première, téva, M6 Music, Canal J, Tiji, RFM TV, MCM) et de leurs services et fonctionnalités associés ainsi que le service SVOD GulliMax auprès des abonnés Canal+.
Cet accord porte sur la poursuite de la distribution de l’ensemble des chaînes du Groupe M6, ainsi que les services non linéaires et fonctionnalités associés à ces chaînes au sein des offres de CANAL+.
Il permettra à l’ensemble des abonnés du Groupe CANAL+ de continuer à profiter des services du Groupe M6 en linéaire et à la demande, de contenus enrichis (fenêtres de diffusion non linéaire étendues, avant-premières) et de fonctionnalités innovantes.
Voilà ce que les internautes peuvent lire sur le site officiel du groupe M6. Outre ces quelques lignes, le montant du renouvellement n’a pas été dévoilé par les deux parties, au même titre que la durée de ce nouvel accord. Dans cette annonce, on peut toutefois remarquer l’étendu de l’accord dans lequel Canal+ s’engage à diffuser l’ensemble des chaînes TNT gratuites du Groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) et les chaînes payantes (Paris Première, Téva, M6 Music, Canal J, Tiji, RFM TV et MCM). Le service SVoD Gullimax intègre également le service de streaming myCanal.
Canal + progresse malgré son bras de fer avec TF1
Pour rappel, le groupe Canal+ est actuellement dans une impasse avec le groupe TF1. En effet, depuis le mois de septembre, le groupe a cessé de diffuser sur ses canaux les chaînes du groupe TF1, que ce soit via le service de streaming MyCanal, Canal+ ou bien via TNT Sat.
Cela fait suite aux négociations qui n’ont pas abouti entre les deux parties concernant le montant de renouvellement des accords de diffusion : TF1 en demande 13 millions d’euros là où Canal + souhaite rester à un palier de 10 millions d’euros. Depuis, le groupe TF1 a saisi la justice, mais n’a pas reçu une réponse favorable de la part des hautes instances en charge de l’affaire.
En attendant, Canal + renouvelle donc son accord avec M6 et renforce encore un peu plus sa place de leader dans la diffusion TV en France, que ce soit par satellite ou par TNT. Enfin, malgré l’absence des chaînes TF1 de ses bouquets, le groupe Canal+ avance et accueille bientôt le service de streaming Paramount+.