News

coupure des chaînes du groupe TF1 sur canal +

C’est la nouvelle qui a secoué les abonnés de Canal + : le groupe Canal + décide de se séparer des chaînes TF1. Ce vendredi 2 septembre 2022, le groupe Canal + diffusait sur ces antennes ainsi que sur sa plateforme de streaming myCanal un communiqué dans lequel le groupe informe ses abonnés de la coupure des chaînes du groupe TF1. Ainsi, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 séries et film ainsi que LCI sont inaccessibles depuis la date du communiqué.

VOIR LES OFFRES CANAL +

Une coupure sous la contrainte

Pour expliquer cette soudaine décision de mettre fin à la diffusion des chaînes TF1, le groupe Canal + a émis un communiqué à destination de ses abonnés.es :

« Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, le groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022. Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes accessibles gratuitement pour tous, le groupe Canal + est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes ».

La décision prise par le groupe Canal + est donc une réponse à des « exigences commerciales déraisonnables » de la part du groupe TF1, d’autant que les chaînes de ce dernier sont proposées gratuitement aux abonnés du groupe Canal+ depuis plusieurs années. À cette décision s’accompagne un message dans lequel Canal+ se dit toujours ouvert à d’autres négociations plus raisonnables en vue de renouveler le contrat de distribution des chaînes TF1.

La réponse de TF1

De son côté, le groupe TF1 annonce également être ouvert à de nouvelles discussions, pour éviter que la situation s’éternise. Pour rappel, une situation similaire s’était déjà produite entre les deux belligérants. En effet, en début de l’exercice 2018, les deux groupes s’étaient retrouvés dans la même situation, entraînant la coupure de la diffusion des chaînes TF1.

Il aura fallu d’âpres négociations et plusieurs interventions extérieures (dont celle du ministère de la Culture, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ainsi que du gouvernement en place) pour réussir à trouver un accord entre les deux groupes. Les abonnés Canal + en premier ont été les victimes de ce bras de fer qui se déroulait à l’époque, car jusqu’en novembre de la même année, ils ne pouvaient pas accéder aux chaînes TF1 depuis leurs décodeurs Canal+.

VOIR LES OFFRES CANAL +

Accéder aux chaînes TF1 sans Canal +

D’ici à ce que la situation revienne à la normale, les téléspectateurs de TF1 ont la possibilité de toujours suivre leurs émissions de télé favorites en accédant aux chaînes TF1 via la TNT. Pour cela, il leur suffit de disposer d’une antenne TNT et d’un décodeur adéquat pour retrouver les chaînes TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 séries et films.

Une autre solution consiste à suivre les émissions via l’application MyTF1, disponible en téléchargement sur les appareils compatibles : ordinateur, Smart TV… Pour finir, les chaînes TF1 restent disponibles auprès des autres fournisseurs, notamment la chaîne TF1+1. Cette dernière est accessible sur le canal 75 chez SFR, canal 36 chez Bouygues, canal 74 chez Orange, canal 67 chez Free, canal 75 chez RED by SFR et enfin canal 74 chez Sosh.

Laissez un avis
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ Populaires

To Top